Sécurité des données et politique en matière de cloud computing d'Earny


Avril 2022

Définition du logiciel en tant que service (SAAS)

Le logiciel en tant que service (SaaS) est une forme d'informatique en nuage. Le terme cloud fait référence au stockage des données dans des serveurs situés dans des centres de données sécurisés au lieu de machines locales. La sauvegarde et la mise à jour des données se font en ligne et en temps réel et ne nécessitent pas que l'utilisateur les enregistre sur un disque dur. Au lieu de cela, les données sont récupérées dans le nuage, via un navigateur Internet, soit à partir d'un appareil mobile, soit à partir d'un ordinateur.

Le système SaaS permet à Earny de proposer un modèle de paiement à l'usage, c'est-à-dire que nos clients paient un abonnement en fonction de l'utilisation (montant des fiches de salaire par exemple) au lieu d'un droit de licence qui ne tient pas compte du besoin réel et de l'utilisation de l'outil. Nous nous chargeons de mettre à jour le système avec les dernières technologies les plus sécurisées et mettons à disposition de nos clients la plateforme via un login et un mot de passe.Les serveurs d'Earny sont situés en Suisse et les données sont stockées dans des centres de données respectant les plus hauts standards en termes de protection des données.

Comment Earny assure-t-il la sécurité des données ?

Étant une entreprise suisse au service des PME suisses, nous avons choisi de stocker les données de nos clients ici, en Suisse également. Les centres informatiques qui hébergent nos données sont certifiés ISO 27001, largement considérés comme la référence en termes de normes de sécurité des données. Nous renforçons la sécurité de la transmission des données avec le cryptage SSL de l'application et procédons à une sauvegarde régulière des données. Pour s'assurer que les données ne soient pas perdues en cas d'événement exceptionnel (catastrophe naturelle, destruction du centre de données, incendie etc...) les données sont stockées de manière redondante dans des centres de données situés à plusieurs endroits en Suisse. Grâce à cette infrastructure, nous maximisons les performances du système tout en évitant la perte de données.

Comment pouvez-vous protéger davantage vos données ?

Nous recommandons de changer le mot de passe tous les 60 jours ou moins et d'utiliser des mots de passe complexes qui seraient difficiles à craquer.

Où sont stockées les données ?

Les données remplies dans Earny sont stockées en Suisse. Nous ne pouvons pas exclure que lors du processus de sauvegarde, une partie des données transite avec des serveurs situés à l'étranger.

Disponibilité

Nous garantissons une disponibilité de 95% des données en dehors des mises à jour planifiées et annoncées qui ont lieu pour offrir à nos clients la meilleure expérience possible dans l'environnement le plus sûr possible. La restitution des données sous forme de rapports sera effectuée en moins de 15 jours après la demande expresse du propriétaire des données - le client. Nous ne conservons les données que le temps nécessaire et les supprimons après la demande exprimée par le propriétaire ou après la fin de la relation contractuelle.