Quelle est la durée de mon congé de maternité ?
Le congé de maternité dure 98 jours (ou 14 semaines), à compter du jour où il commence. Les employés à temps plein et à temps partiel ont droit au congé de maternité. Les femmes qui reprennent le travail plus tôt perdent leur droit à l'indemnité. Vous pouvez demander des indemnités de maternité jusqu'à 5 ans après la fin de votre congé de maternité de 14 semaines. Après cela, vous perdez votre droit et vous ne pourrez plus faire de demande. Il est important de noter que pour le congé de maternité, les week-ends sont inclus dans la période d'indemnisation.
Si votre enfant est né après le 1er juillet 2021 et doit rester à l'hôpital pendant plus de 14 jours directement après la naissance, la période de versement de l'indemnité de maternité est prolongée par le nombre de jours passés à l'hôpital, mais pas de plus de 56 jours. Ainsi, si votre enfant est né le 14 juillet et que vous restez à l'hôpital jusqu'au 9 août, vous recevrez 10 jours supplémentaires d'indemnité de maternité. Pour bénéficier de cette prolongation, vous devez préciser sur le formulaire de demande la durée de l'hospitalisation, présenter un certificat médical et fournir les preuves nécessaires de votre retour à l'emploi.
Combien suis-je payé ?
Les mères reçoivent 80 % de leur salaire sous la forme d'une allocation de maternité pouvant atteindre 196 francs par jour. Les dispositions cantonales, les règlements du personnel et les conventions collectives de travail peuvent prévoir des solutions plus généreuses. L'indemnité journalière maximale est atteinte lorsque votre revenu mensuel s'élève à 7 350 francs (7 350 francs x 80 % ÷ 30 jours = 196 francs/jour), ou, si vous êtes indépendante, lorsque votre revenu annuel s'élève à 88 200 francs (88 200 francs x 0,8 ÷ 360 jours = 196 francs/jour).
Pour bénéficier de l'indemnité de maternité, les employés doivent avoir cotisé à l'AVS pendant 9 mois avant la naissance de leur enfant et avoir travaillé au moins 5 mois pendant la grossesse.
Si votre enfant est né prématurément, la période à laquelle vous devez payer l'AVS est réduite :
En outre, au moment de la naissance, les futures mères doivent encore être salariées ou indépendantes.
Comment puis-je obtenir mon indemnité de maternité/paternité ?
Vous pouvez demander une indemnité de maternité/paternité de trois façons :
Si votre entreprise continue à vous verser votre salaire pendant la durée de votre droit, la caisse de compensation versera l'allocation de maternité à votre employeur. Si votre entreprise n'est pas en mesure de payer votre congé de maternité, la caisse de compensation interviendra et versera l'allocation de maternité directement à vous-même ou à l'ayant droit.
L'allocation de maternité peut également vous être versée à l'étranger, si vous déménagez à l'étranger après la naissance de votre enfant.
Y a-t-il une différence entre le congé de maternité et le congé de paternité ?
Depuis janvier 2021, les pères en Suisse bénéficient d'un congé de paternité payé de deux semaines dans les six mois suivant la naissance de leur enfant. Contrairement à la mère, le père n'a droit à l'indemnité de paternité que s'il est le père légal au moment de la naissance de l'enfant ou s'il le devient dans les six mois qui suivent.
Autre différence par rapport à l'indemnisation de la maternité, une hospitalisation plus longue de l'enfant ne permet pas de reporter le début du droit. Contrairement au congé de maternité, le congé de paternité est flexible. Les pères peuvent le prendre en une seule fois ou sous forme de jours individuels, mais il doit être pris dans les six mois suivant la naissance. Il convient également de mentionner que les entreprises ne peuvent pas réduire les droits à congé des employés qui prennent un congé de paternité.
Le congé de paternité n'est pas sans coût pour l'employé. Les coûts du congé paternité s'élèveront à environ 230 millions de francs suisses par an. Pour couvrir ce coût, la contribution de l'OE est passée en 2021 de son niveau actuel de 0,45 % du salaire à 0,5 % .
Le Parlement suisse a également examiné une proposition de congé parental conjoint de 38 semaines permettant aux parents de se répartir librement ce congé entre eux. Cette législation est considérée comme un pas vers l'égalité sur le lieu de travail, qui a fait ses preuves dans les pays scandinaves.