Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.
Il s'agit d'un texte à l'intérieur d'un bloc div.

Earny réalise un tour de table pour automatiser la gestion des salaires en Suisse.

1er novembre 2021
/
5 min de lecture

Ce tour de table est soutenu par Polytech Ventures, ACE & Company et Fusion Partners et sera utilisé pour accélérer le lancement de la version bêta publique SaaS d'Earnyau quatrième trimestre 2021. Earny vise à simplifier & automatiser le processus de paie en améliorant la coordination entre les comptables, les PME et les employés.

"Croyez-le ou non, les comptables, les PME et les employés s'envoient encore des courriels et des excels contenant des données de paie sensibles. Ces données sont ensuite retapées dans le logiciel de paie, soit un Abacus ou un Cresus", explique le cofondateur Bassil Eid.

"La plateforme d'Earny permet au comptable, à la PME et au salarié de saisir en toute sécurité sur une plateforme centrale des données qui sont automatiquement incluses dans la paie", ajoute-t-il. "Notre solution va encore plus loin en automatisant l'exécution de la paie le 25 de chaque mois s'il n'y a pas de changement dans le mois précédent." Earny supprime les e-mails et fournit sur la plateforme l'accueil des entreprises et des employés, le suivi des modifications de la paie telles que les heures et les vacances et un tableau de bord comptable pour gérer tous les clients.

"Nous avons été inspirés par une startup américaine spécialisée dans la gestion des salaires appelée Gusto qui a obtenu 175 millions de dollars en août 2021 pour une valorisation de 10 milliards de dollars US. qui revendique 200'000 PME clientes" déclare Guillaume Dubray, CEO de Polytech Ventures. "En Suisse, nous avons près de 600'000 PME qui emploient 3 millions de Suisses. De plus, 45'000 PME sont créées chaque année. Rien qu'aujourd'hui, il y a 137 PME nouvellement créées."

Les PME paient en moyenne 25 à 50 CHF par employé et par mois pour gérer les salaires avec un comptable. Ce coût est généralement intégré dans un ensemble plus large de services comptables facturés annuellement. Le comptable lui-même espère atteindre le seuil de rentabilité sur les salaires et réaliser ses marges sur les services à valeur ajoutée. "Pour notre cabinet comptable, la paie est assez administrative. Nous collectons des données, nous les saisissons dans un logiciel et nous les renvoyons. Tout cela se fait manuellement par le biais d'emails, d'excel, de PDF et est retapé dans notre outil de paie. Avec Earny, nous pouvons gagner du temps et ne plus attendre sans rien faire que les données nous parviennent" , explique Sven Roost, associé directeur du cabinet comptable Infeas.

Le paysage des applications pour les PME en Suisse est en train de changer. Nous assistons à une forte verticalisation en Suisse, avec Ledgy, Yokoy et d'autres qui présentent des similitudes avec le marché américain", explique M. Eid, qui a travaillé comme directeur financier temporaire dans la région de la baie de San Francisco, en utilisant des applications américaines pour ses clients. 



Earny a été fondée en mai 2021 et a déjà obtenu une application de paie certifiée Swissdec Lohnstandard-CH (ELM) 4.0 en achetant le produit Mega Salaires, ce à quoi Eid a répondu : "Il faut généralement deux ans pour lancer une application de paie en Suisse et obtenir une certification Swissdec ELM. Nous avons acheté une application existante certifiée Swissdec ELM, Mega Salaires, et l'utilisons comme backend afin de pouvoir nous concentrer sur la refonte du front-end. L'ensemble de la solution Earny n'est pas encore entièrement certifiée ELM. Nous visons la certification selon le Lohnstandard-CH (ELM) 5.0 et disposons d'un excellent point de départ grâce à l'acquisition de Mega Salaires" Swissdec garantit que les logiciels de paie peuvent calculer avec précision les salaires dans tous les scénarios d'employés. Il s'agit du label d'argent pour les logiciels de paie.

Earny a actuellement une version bêta privée en cours avec un ensemble de startups et de PME innovantes. La liste d'attente d'Earny continue de s'allonger, dans l'attente de la version bêta publique prévue pour le quatrième trimestre 2021. La liste d'attente est un bon signe que le marché suisse aspire à une excellente solution de paie. 


Bassil Eid
CEO d'Earny

CEO d'Earny et directeur financier de longue date travaillant avec des startups.